Le promoteur

PRESENTATION DU RESTAURANT « LA MARIELLE » ET DE SES DIRIGEANTSMr Placide Kouthon

Le restaurant « LA MARIELLE » est créé le 31 octobre 1990 par Monsieur KOUTHON Parfait Placide suite à une inspiration qu’il a eue à la Cathédrale Notre Dame de Miséricorde de Cotonou en pleine messe, le jour de la Pentecôte. Informaticien à la Banque Commerciale du Bénin, il bénéficiait de son congé administratif quand la mise en liquidation de ladite banque fut prononcée.

L’informaticien devient alors Tenancier de Bar Maquis après avoir construit un local de 24m2 et commandé un comptoir, 4 petites tables disposant de 4 tabourets chacune. Mme KOUTHON AKOUM YvetteQuelques équipements sont acquis pour démarrer cette micro entreprise. Monsieur KOUTHON aime faire la fête et rassemble souvent ses amis pour partager les plaisirs de table et l’ambiance. La reconversion n’a donc posé aucun problème majeur.
Monsieur KOUTHON aime la vie associative. Il est membre fondateur de plusieurs associations dont l’Association Nationale des Promoteurs de Bars & Restaurants du Bénin (ANAPROBAR). Il est membre du conseil d’administration de l’Union Touristique de l’Afrique de l’Ouest (UTAO) ou « WATU_Bénin » dont il assure la Première Vice-présidence depuis le 18 avril 2005.
Monsieur KOUTHON est très attentif pour garantir et donner satisfaction à ses clients. Agé d’une cinquantaine d’années, il a fêté son 20ième anniversaire de mariage le 27 juillet 2005.
La Princesse qui l’accompagne avec tant de grâces depuis une vingtaine d’années, Madame KOUTHON AKOUM Yvette, a fait les universités de Dakar et de Calavi. Elle fait partie de la première vague des « Diplômés sans emploi ». Femme battante, elle s’est aussitôt mise aux côtés de son époux pour diriger leur micro entreprise. Aimant faire la bonne cuisine, elle a très vite conquis la clientèle par ses poissons braisés bien assaisonnés et ses délicieuses brochettes fondantes.

Madame KOUTHON est membre fondateur de plusieurs associations notamment l’Association des Femmes Restauratrices du Bénin (AFREB) dont elle assume la présidence depuis le 15 novembre 2001.
Madame KOUTHON a été lauréate du concours de cuisine organisé par le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT) lors de la Journée Mondiale du Tourisme en 2002 au Bénin MARINA Hôtel.

Monsieur et Madame KOUTHON ont deux admirables filles :
Nina Marie Alix et Joëlle Marielle.
Le Restaurant « LA MARIELLE » est engagé dans la démarche « qualité » et a été la seule structure du genre qui ait participé au premier concours du « Prix Béninois de la Qualité » en 2004.